photo La Sultane -André Manoukian

La Sultane -André Manoukian

Musique, Jazz - Blues

Châteaurenard 13160

Le 29/05/2026

« Ma Sultane, c’est ainsi que ma mère appelait ma petite soeur avant de la dévorer de baisers. Un mot turc pour exprimer l’amour débordant des mères arméniennes envers leurs filles. Les garçons avaient droit à : mon Pacha.» André Manoukian Depuis 5 albums, la musique arménienne lui est une source d’inspiration inépuisable, apportant des couleurs qui se mêlent parfaitement au jazz modal. Sur scène, il aime à dire que ses origines orientales sont aussi celles de notre musique occidentale. Son piano devient sa mémoire intime, son héritage culturel, une langue de tendresse. Entre Orient et Occident, ses compositions soutenues par le phrasé spectaculaire des tablas indiens de Mosin Kawa et par la palette émotionnelle évocatrice de l’Orchestre national Avignon-Provence, dessinent un horizon sans frontières, des arabesques levantines comme autant de routes initiatiques, de labyrinthes, de méandres, qui semblent épouser les plis et replis de nos mémoires.

photo Toute l'histoire de la peinture

Toute l'histoire de la peinture

Musique, Peinture, Spectacle

Marseille 13000

Le 29/01/2026

Hector Obalk fait un stand’up en musique et en images sur l’histoire de la peinture occidentale, accompagné de ses musiciens et d’un écran géant projetant d’époustouflants détails. Ses performances ont déjà attiré plus de 160 000 spectateurs. Spectacle complet, visuellement sophistiqué, musical et drôlissime d’un expert original, passionné et pédagogue...sur la trame d’un mur de 1000 images, chaque show propose de visiter toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein, et au-delà…

photo Happy Song

Happy Song

Musique, Chorale - Chant

Aix-en-Provence 13090

Le 09/01/2022

Gyptis est un ensemble mixte composé de dix-neuf chanteurs amateurs, réunis par un idéal commun : transmettre avec chaleur, exigence et enthousiasme leur passion de la musique vocale. Il aborde un répertoire varié sacré et profane, allant des origines médiévales de la musique occidentale à nos jours. L’ensemble vocal se produit avec des musiciens professionnels de l’Opéra de Marseille. Voici le programme proposé : 1- L'adieu des bergers (L'enfance du Christ, H. Berlioz) 2- He Shall Purify (Le Messie, G.F. Haendel) 3- Oratorio de Noël (C. Saint-Saëns) 4- Christmas Lullaby (J. Rutter) 5- Jingle Bells (Three Jazzy Carols, James Pierpont, arr. Jay Rouse) 6- Carol of the Bells (Three Jazzy Carols, M.D. Leontovych, arr. Jay Rouse) 7- We Wish You a Merry Christmas (Traditionnel Anglais, arr. Kirby Shaw) 8- Jingle Bells (Traditionnel Américain ) 9- White Christmas (I. Berlin, arr. Molly Ijames)

photo Trans*Plant + Cancan

Trans*Plant + Cancan

Musique

Marseille 13000

Le 04/12/2021

Le samedi 4 décembre nous accueillons le Collectif IDEM à Montévidéo pour une soirée dans le cadre des rencontres transversales : Une soirée éclectique où se mêlent expériences immersives et collectives de biohacking et musique électronique live teintée de poèmes érotico-lesbiens ! 19h & 20h30 TRANS*PLANT, May the chlorophyll be with/in you, par le Collectif Quimera Rosa Le collectif barcelonnais vous propose un parcours immersif et expérimental commenté en biohacking suivi d’une dégustation de shot de chlorophylle et d’échanges (attention jauge limitée à 25 personnes). « Si nous avions porté autant d’énergie à chercher comment communiquer avec les arbres que nous en avons consacré à l’extraction et à la transformation du pétrole, peut-être que nous serions capables d’éclairer une ville par la photosynthèse, ou nous pourrions sentir la sève végétale courir dans nos veines, mais notre civilisation occidentale s’est spécialisée dans le capital et la domination, dans la taxonomie et l’identification, pas dans la coopération ni dans la mutation. » Paul B. Preciado TransPlant est un projet transdisciplinaire d’hybridation initié en 2016, basé sur des systèmes[...]

photo Tayori

Tayori

Musique, Musique traditionnelle

Marseille 13000

Le 12/09/2021

"Tayori" en Japonais signifie "correspondance", entendons par là "rapport à l’écriture", l’échange des pensées, des respirations, des façons, des sensibilités. La musique occidentale de Jean-Philippe Rameau, Claude Debussy, John Cage ou encore Olivier Messiaen a créé des ponts et des liens indissociables avec l’Asie. De même, de nombreux compositeurs Asiatiques tels Torū Takemitsu, Toshio Hosokawa ou Qi gang Chen ont puisé leur inspiration dans la culture occidentale pour les marier parfois - et souvent habilement - avec les musiques traditionnelles. Ainsi, cette correspondance est un dialogue qui ouvre des passerelles esthétiques et sensibles diverses dans l’écriture musicale de cultures géographiquement éloignées. Ramener le lointain au cœur des territoires est ce que touche ici ce duo Franco-Japonais en déployant des bouts d’histoires, d’espaces et de présent, en jouant des œuvres du répertoire et en proposant des créations contemporaines qui touchent ces sensibilités mixées entre Occident et Asie. Chikako Hosoda | violon Nicolas Mazmanian | piano